4 août 2014

Salade d'aubergines rôties au cumin, roquette, halloumi poêlé et pomme grenade + chips de pita au Zaatar


J'ai créé mon premier blogue de cuisine il y a maintenant 4 ans, peut-être 5, ma mémoire me fait défaut. Au tout début, je prenais mes photos à l'aide d'un vieil appareil numérique sous la lumière jaune du four. Le résultat n'était pas terrible, les recettes non plus d'ailleurs. J'étais une débutante. 

J'ai toujours aimé cuisiner mais je n'ai pas toujours été douée. J'ai même eu une période alimentaire plutôt sombre à l'université. Je me rappelle que lorsque j'ai habité pour la première fois en appartement l'idée de manger seule m'horripilait. Il n'était donc pas question de mettre plus d'efforts que nécessaire dans la préparation de mes repas. J'avais une piètre alimentation très peu variée. Elle se résumait à peu près à des grilled cheese au fromage orange, du spaghatt au ketchup (oui, oui), une recette de couscous avec de la mergez et du feta, du macaroni chinois, des crêpes et des bols de Spécial K* vanille et amandes. Je ne mangeais clairement pas mes 7 à 8 portions de fruits et légumes. Ah, et j'habitais en face d'un McDo. Ouep. Full santé.
Pourtant j'aimais déjà beaucoup cuisiner et je prenais un grand plaisir à recevoir mes amis et ma famille. Pour les autres, je cuisinais en grand. Pour moi, c'était si déprimant. Je me rappelle exactement du moment où ma perception des choses a commencé à changer. Le copain de ma colocataire de l'époque préparait un sauté asiatique avec des crevettes et une sauce aux arachides dans notre cuisine verte-crise-d'épilepsie pour leur souper d'amoureux. Je venais probablement de manger un des mets énumérés ci-dessus et il m'a dit quelque chose comme Anne-Ju, la personne la plus importante pour qui tu dois cuisiner, c'est toi-même. Pour toi et ta santé. Quelque chose du genre. Je n'ai pas commencé à cuisiner comme une enragée pour moi-même pour autant à partir de ce moment-là, mais il avait réussi à planter cette idée dans ma tête. Merci Mathieu pour le conseil, il a clairement porté fruit.







Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème avec l'idée de manger seule, même si c'est encore et toujours pour les gens que j'aime que je préfère cuisiner. Et si vous vous inquiétiez, j'ai une alimentation autrement plus saine maintenant. J'ai horreur de la plupart des produits transformés et je prône une cuisine à base d'aliments frais le plus possible. Évidemment, c'est plus simple l'été que l'hiver.

Lorsque je mange seule, je fais souvent des variations sur un même thème, soit la salade. J'adore les salades-repas. Tant de possibilités. C'est loin d'être plate. J'ai eu l'idée de celle-ci parce que j'adore les aubergines rôties au four et que je cherchais comment les intégrer dans une recette. Après ça, je me suis amusée avec d'autres aliments que j'affectionne particulièrement: le fromage halloumi, la pomme grenade et le zaatar. Ça donne une salade pleine de saveurs avec des textures contrastées vraiment intéressantes. Pour faire changement, on peut remplacer la pomme grenade par des pêches grillées, c'est un peu plus sucré et délicieux. 


Salade d'aubergines rôties au cumin, roquette, halloumi poêlé et pomme grenade + chips de pita au Zaatar
Pour deux personnes

Salade
1 petite aubergine, tranchée en cubes moyens
1 c à thé de graines de cumin, fraîchement moulues (à l'aide d'un pilon et d'un mortier ou d'un moulin à café)
Une dizaine de tomates cerises, coupées en deux
3 tasses de roquette
1/2 pomme grenade, égrenée
Environ une dizaine de cubes de fromage halloumi ou Doremi
De l'huile d'olive en quantité suffisante
1/2 citron

Chips de pita au Zaatar
Des pains pita, ouverts en deux et coupés en triangles
Huile d'olive
Zaatar


1. Préchauffer le four à 350 degrés.

2. Faire tremper le fromage halloumi dans l'eau froide pendant au moins 30 minutes pour le dessaler. Bien éponger et réserver.

3. Sur une plaque à cuisson, bien mélanger les cubes d'aubergine avec un bon filet d'huile d'olive et les graines de cumin fraîchement moulues. Enfourner 30 à 40 minutes au centre du four. Laisser ensuite tiédir.

4. Dans un bol, mélanger de l'huile d'olive avec du zaatar. Déposer les triangles de pita sur une autre plaque à cuisson et les badigeonner généreusement du mélange de zaatar. Dix minutes avant la fin de la cuisson des aubergines, enfourner aussi les pains pita et retirer dès qu'ils sont bien dorés. Ça devrait prendre une dizaine de minutes.

5. Juste avant de servir, chauffer une poêle moyenne à feu moyen-élevé et faire poêler les cubes de fromage halloumi jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Pendant ce temps, mélanger la roquette avec les tomates dans un bol, saler et poivrer. Bien mélanger.

7. Assemblage: dans des assiettes de service, déposer la roquette. Garnir avec les cubes d'aubergines tièdes, le fromage halloumi poêlé et des chips de pita cassées grossièrement. Parsemer de pomme grenade et arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron fraîchement pressé. Servir.

8. Manger. 

1 commentaire: